Accueil » Découvrir » Actualités » L’aide du Sénégal aux plus démunis pour faire face à la crise mondiale

L’aide du Sénégal aux plus démunis pour faire face à la crise mondiale

Aide du Sénégal aux plus démunis pour faire face à la crise mondiale

Le Sénégal, comme de nombreux pays dans le monde, est frappé de plein fouet par la hausse des prix des carburants et des produits alimentaires. Des conséquences directes de la guerre en Ukraine. Pour y faire face, un programme d’allocations financières est mis en place par le Sénégal permettant d’octroyer une aide aux plus démunis pour faire face à la crise mondiale.

Un programme d’allocations financières

C’est au grand théâtre national de Dakar, que le Président Macky Sall a fait son annonce. Une aide exceptionnelle pour aider les ménages les plus en difficulté. Principales victimes de la crise géopolitique mondiale, ces familles bénéficieront d’un coup de pouce de l’État sénégalais. 

Il se présente sous la forme d’un programme d’allocations financières destiné à 542 956 ménages. Ainsi, son objectif est d’apporter des solutions à la conjoncture défavorable.

Une aide qui est la bienvenue pour les familles encore touchées par les stigmates de la pandémie et qui peinent à sortir de l’eau avec la crise en Ukraine.  

L’aide du Sénégal aux démunis face à la crise : comment ça marche ?

Les 542 956 foyers recensés par le gouvernement sénégalais vont recevoir un cash transfert financier exceptionnel. Pour ce faire, l’État va utiliser des paiements mobiles pour effectuer le transfert de fonds aux ménages concernés.

L’objectif de la présidence est de “donner 80 000 francs CFA (121 euros) par ménage et d’améliorer leur niveau de consommation et l’éducation de leurs enfants”. Montant total de l’opération : 43,3 milliards de francs CFA (environ 66 millions d’euros).

Les fonds servant à financer cette opération sont issus d’un projet de la Banque mondiale, avec d’autres bailleurs de fonds dont l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Un coût élevé mais le président Macky Sall qualifie ce programme de mesure d’urgence exceptionnelle. Ainsi, pour beaucoup de sénégalais il s’agit d’une véritable aubaine. Espérons que cette aide du Sénégal permettra aux plus démunis d’affronter sereinement la crise.