La reine Maxima des Pays-Bas en voyage au Sénégal

 La Reine Máxima des Pays-Bas à la rencontre des petits entrepreneurs du Sénégal
La Reine Máxima des Pays-Bas à la rencontre des petits entrepreneurs du Sénégal

La Reine Maxima des Pays-Bas est actuellement au Sénégal pour le développement du financement inclusif. Une visite effectuée dans le cadre de ses fonctions de Mandataire spéciale du Secrétaire général des Nations Unies. 

Qui est cette reine au grand cœur ? 

Maxima est une brillante avocate. Fille d’un ministre argentin Jorge Zorreguieta, elle grandit dans la bourgeoisie de Buenos Aires. Élève exemplaire, celle qui deviendra la reine des Pays-Bas, se dirige vers la finance.

En 1999, elle rencontre le prince d’Orange, Willem-Alexander qu’elle épousera en 2002. Ce mariage propulse Maxima au rang de princesse. 11 ans plus tard, la reine Beatrix abdique et cède sa place à son fils, le mari de Máxima. 

La reine Maxima et le roi Willem-Alexander, le couple royal des Pays-Bas
La reine Maxima et le roi Willem-Alexander, le couple royal des Pays-Bas

Tous les deux deviennent respectivement reine et roi des Pays-Bas. Ils représentent le royaume des Pays-Bas à l’étranger notamment lors des visites d’Etat. De cette union, trois enfants sont nés : Catharina-Amalia, Alexia et Ariane.

Parallèlement à sa vie de famille, Maxima s’investit comme avocate auprès des Nations Unies pour la finance inclusive. A ce titre, elle collabore avec les principaux dirigeants et parties prenantes de chaque pays. Par ailleurs, elle rencontre les clients locaux qui utilisent et bénéficient des services et produits financiers.

Les raisons de la visite de la Reine Maxima des Pays-Bas au Sénégal

La Reine des Pays-Bas porte une attention particulière à la promotion des services financiers accessibles à tous. Afin de soutenir un éventail de priorités en matière de finance inclusive, Maxima s’est rendue au Sénégal. En effet, le pays de la Téranga représente une zone d’intérêt prioritaire pour le renforcement de l’inclusion financière et numérique.

Cela est perceptible au Sénégal où les paiements numériques sont en pleine croissance grâce à la diffusion de l’argent mobile.

Visite de la reine Máxima dans une ferme du Sénégal pour rencontrer des agriculteurs
Visite de la reine Máxima dans une ferme du Sénégal pour rencontrer des agriculteurs

La Reine Maxima a rencontré le Président Macky Sall et plusieurs de ses ministres. Notamment celui des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo mais aussi le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Amadou Hott. 

Des rencontres riches 

A l’échelle des finances, la Reine Maxima s’est entretenue avec les hauts responsables de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). 

Mais les rencontres les plus marquantes restent celles avec les populations locales. Elles ont débuté dans l’entreprise MyAgro qui est une plateforme d’aide aux agriculteurs et à la Compagnie nationale d’assurance agricole du Sénégal (CNAAS). 

La Reine Máxima des Pays-Bas au marché de Pikine
La Reine Máxima des Pays-Bas au marché de Pikine

Puis, les échanges se sont poursuivis au marché de Pikine, une banlieue défavorisée de Dakar. La Reine Maxima est allée à la rencontre des petits entrepreneurs qui sont aidés financièrement par SudPay. Il s’agit d’une plateforme numérique qui apporte une solution de simplification de la collecte des impôts.

Moment fort, la visite de la reine Maxima dans une ferme pour évoquer la situation des agriculteurs. Un moyen unique de découvrir l’aide financière aux agriculteurs et aux commerçants au Sénégal.

Check Also

Sadio Mané remporte la première édition du prix Socrates, ballon d'or 2022, France football

Sadio Mané remporte le ballon d’or prix Socrates

Sadio Mané remporte la première édition du prix Socrates, ballon d'or 2022, France football