La reconversion professionnelle de Demba Ba au Sénégal

Demba Ba rachète le FC Thiès, club de ligue 2 au Sénégal et s'offre un centre de formation de football
Demba Ba rachète le FC Thiès, club de ligue 2 au Sénégal et s’offre un centre de formation de football

Star incontestable du ballon rond, Demba Ba renoue avec ses racines africaines en rachetant une équipe de football au Sénégal. Le nouveau dirigeant du FC Thiès s’apprête à lancer sa propre académie de football. Une reconversion professionnelle inattendue.

Un joueur au grand cœur

International sénégalais, c’est pourtant en France que Demba Ba a fait ses premières armes. Tantôt sous les couleurs du FC Montrouge ou celles du FC Rouen. 

Après un bref passage par la Belgique et l’Allemagne, le joueur sénégalais s’est envolé pour le Royaume-Uni, d’abord à Newcastle ensuite à Chelsea. Puis, Demba Ba a posé ses valises en Turquie, son pays d’adoption où il a passé sept années. Il poursuivra sa carrière en Suisse avant de prendre une retraite bien méritée.

Si à l’international les talents de Demba Ba sont salués, il n’en demeure pas moins qu’il peine à faire l’unanimité auprès des sélectionneurs sénégalais.

Ainsi, après une première sélection à 22 ans, puis un passage éclair en coupe d’Afrique des nations en 2012, Demba Ba disparaît des radars des sélectionneurs sénégalais.

Un regret qui n’empêchera pas Demba Ba de s’investir pour son pays d’origine et plus largement en Afrique notamment à travers des actions humanitaires. Il contribuera, aux côtés de Nicolas Anelka au financement de l’association Urgences panafricanistes de Kémi Seba

Demba Ba et son projet footballistique pour le Sénégal

A peine les crampons raccrochés, Demba Ba se lance un nouveau défi. Celui de diriger le FC Thiès, un club de ligue 2 que le footballeur a racheté.

L’ambition de Demba Ba ne s’arrête pas là puisque l’ex-attaquant construit actuellement un centre de formation permettant à terme la détection de jeunes footballeurs. Un projet d’une superficie de 10 hectares qui verra le jour à Roff dans le secteur de Malicounda. 

Avec ces investissements, Demba Ba contribue à son niveau au développement et au rayonnement du football sénégalais.

Souhaitons lui que son centre de formation de football remporte le même succès que l’Institut Diambars et de l’académie Génération Foot.

Check Also

Sadio Mané remporte la première édition du prix Socrates, ballon d'or 2022, France football

Sadio Mané remporte le ballon d’or prix Socrates

Sadio Mané remporte la première édition du prix Socrates, ballon d'or 2022, France football