Gérald Darmanin en visite au Sénégal

Le ministre de l'intérieur de la France, Gérald Darmanin, en visite au Sénégal
Le ministre de l’intérieur de la France, Gérald Darmanin, en visite au Sénégal

Le ministre de l’intérieur français, Gérald Darmanin a prévu de se rendre au Sénégal ce mardi 20 décembre 2022. Une visite de courtoisie à son homologue sénégalais mais pas que… Au programme de ce séjour au pays de la téranga, la question migratoire.

Gérald Darmanin : après le Maghreb, le Sénégal

Le ministre de l’intérieur français poursuit sa tournée sur le territoire africain. Après avoir rencontré les instances politiques du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie, Gérald Darmanin fait un arrêt au Sénégal. Il rencontrera d’abord le premier ministre du Sénégal Amadou Ba puis le ministre de l’intérieur sénégalais. 

A l’instar des pays du Maghreb, l’octroi de visas par la France aux ressortissants de ce pays sera évoqué. Avec possiblement, l’annonce de la fin de la réduction du nombre de visas délivrés par la France instaurée en 2021.

Dans cet esprit, Gérald Darmanin visitera également le centre de dépôt des demandes de visas. L’occasion de mieux comprendre les enjeux et les attentes des sénégalais candidats pour un départ (temporaire ou permanent) en France.

La sécurité et l’immagration : des sujets incontournables

Pour ce rendez-vous, Gérald Darmanin viendra les mains chargées de dossiers sensibles. Parmi eux, la sécurité. En effet, le Sénégal est frontalier avec le Mali, toujours confronté à la menace terroriste. La question de la préservation de la sécurité sur la zone sahélienne est donc cruciale.

Autre sujet brûlant, la lutte contre le trafic de stupéfiants. En effet, de nombreux dealers de crack sans papiers d’origine sénégalaise envahissent les rues de Paris. La mise en place d’une coopération franco-sénégalaise permettrait de faciliter les expulsions de ces ressortissants en situation irrégulière.

Check Also

Nouvel album de Wally Ballago Seck, Wait and see, le 19 décembre 2022

Sortie du nouvel album de Wally Ballago Seck le 19 décembre

Nouvel album de Wally Ballago Seck, Wait and see, le 19 décembre 2022 Le chanteur …