Décès de l’ancien premier ministre Boun Abdallah Dionne

Le Sénégal a l'épreuve du décès de son ancien premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne.
Le Sénégal a l’épreuve du décès de son ancien premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne.

Le Sénégal apprend en ce vendredi 05 avril 2024 le décès de son ancien premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne.

Candidat à la dernière élection présidentielle, mais surtout connu comme chef de file du gouvernement de Macky Sall de 2014 à 2019. Boun Abdallah Dionne est décédé à l’âge de 65 ans à Paris des suites d’une maladie.

Il avait été évacué pour être soigné dans la capitale française la veille du scrutin remporté Bassirou Diomaye Faye.

Boun Abdallah Dionne avait pour projet politique d’industrialiser l’artisanat au Sénégal grâce à une approche holistique. Celle-ci nécessitait l’implication du gouvernement, des artisans, du secteur privé,  de la société civile et de la coopération internationale.

Il voulait mettre en œuvre une politique volontariste et inclusive axée sur la valorisation des ressources locales. Mais également sur l’accès aux marchés, le renforcement des capacités et le financement permettant de créer des emplois décents. Avec pour objectif de stimuler la croissance économique et créer une industrie florissante qui rayonne à l’international.

Les messages de condoléances et les hommages le concernant se multiplient. Chacun salue son parcours et sa sagesse. Avec le décès de Boun Abdallah Dionne, le Sénégal perd un grand homme.

Une cérémonie de recueillement et de la levée du corps auront lieu le lundi 8 avril 2024 à 14 heures 30 à la chambre funéraire de l’hôpital Pitié Salpêtrière. Puis, le vol HC 404 de la compagnie aérienne Air Sénégal transportera la dépouille de Mahammed Boun Abdallah Dionne, le mardi 9 avril jusqu’à Dakar. Les obsèques auront ensuite lieu à Gossas, terre natale de l’ancien premier ministre.

Check Also

Ousmane Sonko dévoile son nouveau gouvernement

Le premier ministre Ousmane Sonko et son nouveau gouvernement

Ousmane Sonko dévoile son nouveau gouvernement